Qui ne connaît pas cette situation ? On devrait travailler, mais on est distrait et les pensées circulent difficilement. Pour atteindre ses objectifs de manière concentrée et avec les sens en éveil, différents niveaux jouent un rôle, comme par exemple l'entraînement à la concentration et l'alimentation. Il y a des siècles, les Tibétains connaissaient déjà cette approche globale.
S'entraîner à masquer
Les moines tibétains peuvent se concentrer pendant des heures et ne se laissent pas distraire. Ils ont entraîné cette capacité. Tu peux en faire autant ! Assieds-toi bien droit, respire profondément et élimine peu à peu les facteurs perturbateurs dans ta tête, comme le bruit par exemple. Tu glisses ainsi vers un état de pleine concentration.
Tenir la bande des singes en respect
Le terme "monkey mind" décrit des pensées bondissantes qui sautent de branche en branche comme une bande de singes. On n'est pas concentré. Retiens la bande de singes et mange une banane. La théorie tibétaine de la constitution lui attribue les éléments eau et terre. Ils donnent de l'adhérence au sol et soutiennent l'ordre intérieur.

Des épices aux saveurs inspirantes
Les épices donnent des impulsions naturelles. Le gingembre, par exemple, rafraîchit et clarifie. Le cumin relie à la terre. La noix de muscade recentre. L'armoire à épices n'est pas toujours à portée de main. Mais des mélanges d'herbes prêts à l'emploi, basés sur la théorie tibétaine de la constitution, sont également disponibles chez nous (par exemple PADMA CogniTib) et t'offrent tout l'univers des saveurs à tout moment.
Relie tous ces niveaux à ton coup personnel pour plus de concentration et de focalisation.