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CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Conditions générales de vente avec informations aux clients

Mise à jour : 16 octobre 2023

Aperçu du contenu

1. champ d'application des CGV

  • Les relations commerciales entre PADMA Deutschland GmbH (ci-après dénommé "vendeur") et l'acquéreur des produits et prestations du vendeur (ci-après dénommé "produits" ou "marchandises"), désigné ci-après par le terme "client", sont exclusivement régies par les conditions générales de vente suivantes (ci-après dénommées "CGV").
  • Les conditions divergentes du client ne sont pas reconnues, même si le vendeur fournit sa prestation sans objection, à moins que le vendeur n'accepte expressément la validité des conditions divergentes du client.
  • Toutes les désignations de personnes s'appliquent indifféremment aux deux sexes. Pour des raisons de lisibilité, nous avons renoncé à l'utilisation simultanée des formes linguistiques masculines et féminines.
  • Le "consommateur" au sens des présentes CGV est toute personne physique qui conclut un acte juridique à des fins qui, pour l'essentiel, ne peuvent être imputées ni à son activité commerciale ni à son activité professionnelle indépendante.
  • "Entrepreneur", au sens des CGV, désigne une personne physique ou morale ou une société de personnes dotée de la personnalité juridique qui, lors de la conclusion d'un acte juridique, agit dans l'exercice de son activité professionnelle commerciale ou indépendante.

2. informations de contact et de service

3. informations générales sur les offres et les commandes

  • La présentation des produits dans la boutique, sur les pages web et dans les brochures imprimées numériques, respectivement les catalogues ou les présentations de produits comparables du vendeur ne constitue pas une offre juridiquement contraignante, mais une invitation à passer une commande et donc l'offre du client.
  • Il incombe aux clients de s'assurer que les informations qu'ils fournissent sont exactes et que toute modification est communiquée au vendeur si elle est nécessaire à l'exécution du contrat. En particulier, les clients doivent s'assurer que les adresses e-mail et de livraison fournies sont exactes et que les éventuels empêchements de réception dont les clients sont responsables sont pris en compte en conséquence (par exemple en contrôlant le dossier spam du logiciel de messagerie utilisé).
  • Les clients sont priés de lire attentivement et de respecter les indications données dans le cadre du processus de commande et, si nécessaire, d'utiliser les fonctions d'assistance disponibles sur leur logiciel et leur matériel (par ex. fonctions d'agrandissement ou de lecture). Les indications nécessaires sont marquées comme telles par le vendeur de manière raisonnablement reconnaissable pour le client (par ex. par une mise en évidence optique et/ou un signe d'astérisque). Jusqu'à l'envoi de la commande, les clients peuvent à tout moment modifier et consulter la sélection de produits ainsi que leurs saisies, revenir en arrière dans le processus de commande ou annuler l'ensemble du processus de commande. Pour ce faire, les clients peuvent utiliser les fonctions habituelles de leur logiciel et/ou de leur terminal (par ex. les touches "Précédent" et "Suivant" du navigateur ou les fonctions du clavier, de la souris et des gestes sur les appareils mobiles). En outre, les saisies non souhaitées peuvent être corrigées en interrompant le processus de commande.

4. processus de commande et conclusion du contrat

  • Le client peut sélectionner des produits dans l'assortiment proposé par le vendeur au client et les rassembler dans ce que l'on appelle un panier d'achat. Dans la sélection au sein du panier, la sélection de produits peut être modifiée, par exemple supprimée. Dans le cas contraire, le client peut lancer la procédure de commande.
  • En cliquant sur le bouton qui termine le processus de commande, le client fait une offre ferme au vendeur pour l'achat des produits se trouvant dans le panier.

5. texte du contrat et langue du contrat

  • Le vendeur enregistre le texte du contrat et le met à la disposition des clients sous forme de texte (par exemple par e-mail ou imprimé avec la livraison de la commande). Le client peut imprimer le texte du contrat avant de passer sa commande au vendeur en utilisant la fonction d'impression de son navigateur ou la fonction de sauvegarde des pages web lors de la dernière étape de la commande.
  • La langue du contrat est l'allemand, les contrats peuvent être conclus dans cette langue.

6. compte client

  • Le vendeur met un compte client à la disposition des clients. Au sein de ce compte client, les informations relatives aux commandes et aux données clients enregistrées par le vendeur sont mises à la disposition des clients. Les informations enregistrées dans le compte client ne sont pas publiques.
  • Les clients peuvent également passer une commande en tant qu'invité, sans devoir créer un compte client.
  • Les clients sont tenus de fournir des informations véridiques dans le compte client et d'adapter les informations aux changements de la situation réelle, dans la mesure où cela est nécessaire (par exemple, la modification de l'adresse e-mail en cas de changement ou la modification de l'adresse postale avant une commande). Les clients sont responsables des éventuels préjudices subis en raison d'informations erronées.
  • Les clients sont responsables de leurs comptes clients dans le cadre de leur sphère d'influence et dans la mesure où ils peuvent raisonnablement en assumer la responsabilité. Il incombe aux clients de faire preuve de la plus grande prudence lors de l'utilisation des données d'accès au compte client et de prendre toute mesure garantissant un traitement confidentiel et sûr des données et empêchant leur divulgation à des tiers. Les clients sont tenus d'informer immédiatement le vendeur s'il y a lieu de supposer qu'un tiers a connaissance des données d'accès et/ou fait un usage abusif du compte client.
  • Le compte client ne peut être utilisé que conformément aux dispositions légales en vigueur, notamment celles relatives à la protection des droits de tiers, et conformément aux CGV du vendeur, au moyen des masques d'accès et autres moyens techniques d'accès mis à disposition par le vendeur. Toute autre forme d'utilisation, notamment par des logiciels externes, tels que des robots ou des crawlers, est interdite.
  • Dans la mesure où les clients enregistrent, indiquent ou publient d'une autre manière des contenus ou des informations (ci-après dénommés "contenus") dans le cadre du compte client, les clients sont responsables du contenu de ces informations. Le vendeur ne s'approprie pas les contenus des clients. Le vendeur se réserve toutefois le droit de prendre des mesures appropriées en fonction du degré de risque de violation de la loi émanant des contenus, notamment du risque pour les tiers. Parmi ces mesures, qui tiennent compte des critères de nécessité, d'adéquation, de diligence, d'objectivité ainsi que du caractère raisonnable et des intérêts de toutes les parties concernées, en particulier des droits fondamentaux des clients, peuvent figurer la suppression (partielle) de contenus, des demandes d'action et d'explication, des avertissements et des mises en garde ainsi que des interdictions d'accès.
  • Les clients peuvent résilier le compte client à tout moment. Le vendeur peut résilier le compte client à tout moment en respectant un délai raisonnable, qui est en général de deux semaines. La résiliation doit être acceptable pour le client. Le vendeur se réserve le droit de résilier le contrat pour des raisons extraordinaires.
  • À partir de la date de résiliation, le compte client et les informations enregistrées dans le compte client ne sont plus disponibles pour le client. Il est de la responsabilité du client de sauvegarder ses données lors de la résiliation du compte client.

7. informations sur les prix et les frais de port

  • Sauf indication contraire, tous les prix indiqués s'entendent comme des prix globaux incluant la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) légale en vigueur.
  • Les frais de livraison et d'expédition qui s'ajoutent au prix de vente sont communiqués au client dans la description du produit concerné et avant la conclusion de la commande, ou sont mis en lien.
  • En plus des prix indiqués, le vendeur facture les frais d'expédition suivants pour la livraison : nous expédions toutes les commandes en Allemagne sans frais d'expédition si le montant de la commande atteint 50 €. Dans le cas contraire, les frais de port s'élèvent à 3,90 € TTC. Dans les autres pays de l'UE, les frais d'expédition sont également gratuits si le montant de la commande atteint 99,00 €. Dans le cas contraire, les frais de livraison s'élèvent à 9,90 € TTC. Les frais d'envoi sont de 9,90 euros.

8. modes et conditions de paiement

  • Sauf accord contraire, les paiements doivent être effectués sans réduction, escompte ou autre remise.
  • En cas de recours à des établissements financiers et à d'autres prestataires de services de paiement, les conditions de vente et les informations relatives à la protection des données des prestataires de services de paiement s'appliquent également au paiement. Les clients sont priés de tenir compte de ces règlements et indications ainsi que des informations dans le cadre du processus de paiement. Ceci en particulier parce que la mise à disposition de méthodes de paiement ou le déroulement de la procédure de paiement peuvent également dépendre des accords conclus entre le client et les établissements financiers et les prestataires de services de paiement (par ex. limites de dépenses convenues, possibilités de paiement limitées en fonction du lieu, procédures de vérification, etc.)
  • Le client veille à remplir les conditions qui lui incombent et qui sont nécessaires au bon déroulement du paiement au moyen du mode de paiement choisi. Il s'agit notamment de la couverture suffisante des comptes bancaires et autres comptes de paiement, de l'enregistrement, de la légitimation et de l'autorisation auprès des services de paiement ainsi que de la confirmation des transactions.
  • Si un paiement n'est pas effectué ou est annulé en raison d'un manque de fonds sur le compte du client, de l'indication de coordonnées bancaires erronées ou d'une opposition injustifiée de la part du client, les frais qui en résultent sont à la charge du client, dans la mesure où il est responsable de l'échec de la comptabilisation ou de l'annulation de la comptabilisation et, dans le cas d'un virement SEPA, a été informé à temps du virement (ce que l'on appelle une "pré-notification").
  • Dans la mesure où le vendeur cède son droit au paiement vis-à-vis du client à des prestataires de services de paiement, le paiement ne peut être effectué avec effet libératoire qu'au prestataire de services de paiement concerné. Les obligations contractuelles du vendeur envers le client, notamment les obligations de prestation et de garantie, le respect des révocations ainsi que les obligations contractuelles accessoires, ne sont pas affectées par la cession.
  • PayPal - Le paiement est effectué par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après : "PayPal") au moyen du mode de paiement PayPal mis à disposition ou choisi par les clients. Les clients sont directement redirigés vers PayPal à la fin du processus de commande. Pour les clients qui disposent d'un compte PayPal, les conditions d'utilisation suivantes de PayPal s'appliquent : https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/useragreement-full. Dans la mesure où les clients font appel aux services de PayPal sans disposer d'un compte PayPal, les conditions d'utilisation suivantes s'appliquent : https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/privacywax-full. Aperçu de toutes les conditions : https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/legalhub-full.
  • PayPal Express - Le client paie le montant dû au moyen du processus de transaction Paypal.
  • PayPal Plus (PayPal) - Le client doit disposer d'un compte PayPal et paie le montant dû au moyen du processus de transaction Paypal.
  • PayPal Plus (carte de crédit) - Le client peut payer au moyen de la carte de crédit via PayPal même s'il ne dispose pas d'un compte PayPal. Pour effectuer le paiement, le client doit prouver qu'il est le titulaire légitime de la carte avant que la transaction de paiement ne soit effectuée et que le compte du client ne soit automatiquement débité.
  • Giropay - L'utilisation de Giropay présuppose un compte de banque en ligne activé par paydirekt. La transaction de paiement est effectuée sur la base des conditions de Giropay, qui sont également communiquées au client dans le cadre du processus de commande. Pour plus d'informations : https://www.giropay.de.

9. réserve de propriété

  • Si le vendeur effectue une avance, les produits livrés restent la propriété du vendeur jusqu'au paiement intégral.
  • Pour les clients qui sont des entrepreneurs, les règles suivantes s'appliquent aux produits qui restent la propriété du vendeur jusqu'à leur paiement intégral (ci-après dénommés "marchandises sous réserve de propriété"). Si le vendeur fait une avance, les produits livrés restent la propriété du vendeur jusqu'au paiement intégral. Le vendeur se réserve la propriété de la marchandise sous réserve de propriété jusqu'au paiement intégral de toutes les créances résultant d'une relation commerciale en cours ; le client est tenu, tant que la propriété ne lui a pas été transférée, de traiter la marchandise sous réserve de propriété avec soin. Il est notamment tenu de l'assurer suffisamment, à ses frais, contre le vol, l'incendie et les dégâts des eaux, à la valeur à neuf, dans la mesure où cela est approprié ou usuel dans la branche. Si des travaux de maintenance et d'inspection doivent être effectués, le client doit les réaliser à ses frais et en temps voulu. Le traitement ou la transformation de la marchandise sous réserve de propriété par le client est toujours effectué pour le vendeur. Si la marchandise sous réserve de propriété est transformée avec d'autres objets n'appartenant pas au vendeur, le vendeur acquiert la copropriété de la nouvelle chose au prorata de la valeur de la marchandise sous réserve de propriété par rapport aux autres objets transformés au moment de la transformation. Pour le reste, les mêmes dispositions que pour la marchandise sous réserve de propriété s'appliquent à la chose créée par transformation. Le client cède également la créance destinée à garantir les créances à son encontre qui résultent de l'association de la marchandise sous réserve de propriété avec un bien immobilier à l'encontre d'un tiers. Le client doit immédiatement signaler toute intervention de tiers sur les biens dont le vendeur est propriétaire ou copropriétaire. Les frais d'une action en tierce opposition ou les frais d'une libération extraprocédurale occasionnés par de telles interventions sont à la charge du client. Le client est autorisé à revendre la marchandise sous réserve de propriété dans le cadre de la marche normale des affaires. Le client cède au vendeur, à titre de garantie, l'intégralité des créances résultant de la revente ou de tout autre motif juridique concernant la marchandise sous réserve de propriété (y compris tous les soldes de comptes courants). Le vendeur autorise le client, à titre révocable, à recouvrer les créances cédées au vendeur pour son compte et en son propre nom. Cette autorisation de prélèvement peut être révoquée si le client ne remplit pas correctement ses obligations de paiement. Le vendeur s'engage à libérer les garanties auxquelles il a droit à la demande du client, dans la mesure où leur valeur de vente totale dépasse de plus de 10% (de plus de 50% en présence d'un risque de réalisation) la somme de toutes les créances encore ouvertes du vendeur résultant de la relation commerciale. Le choix des sûretés à libérer incombe au vendeur.

10. livraison, disponibilité des marchandises

  • Les marchandises commandées sont livrées à l'adresse de livraison indiquée, sauf accord contraire.
  • Dans la mesure où il est fait appel à un prestataire de services de paiement auprès duquel une adresse de livraison est enregistrée et où, par l'utilisation du moyen de paiement par le client, cette adresse de livraison est communiquée au vendeur comme étant déterminante pour la livraison commandée, la marchandise est livrée à l'adresse de livraison différente.
  • Si la livraison de la marchandise échoue par la faute du client malgré trois tentatives de livraison, le vendeur peut résilier le contrat. Le cas échéant, les paiements effectués seront immédiatement remboursés au client.
  • Si la marchandise commandée n'est pas disponible parce que le vendeur n'est pas approvisionné en ce produit par son fournisseur sans qu'il y ait faute de sa part, notamment en ce qui concerne la garantie de l'approvisionnement et un effort possible et raisonnable de sa part, le vendeur peut résilier le contrat. Dans ce cas, le vendeur informera immédiatement le client et lui proposera, le cas échéant, la livraison d'une marchandise comparable. Si aucune marchandise comparable n'est disponible ou si le client ne souhaite pas la livraison d'une marchandise comparable, le vendeur remboursera immédiatement au client, le cas échéant, les contreparties déjà fournies.
  • Les clients sont priés de signaler les dommages de transport apparents le plus rapidement possible à l'entreprise de transport ou au transporteur ou, à défaut, de nous informer des dommages de transport. Il n'en résulte aucune obligation pour les clients qui sont des consommateurs, la non-notification ne limite pas les droits légaux du client ni l'application de ces droits, notamment les droits de garantie et de révocation.

11. bons d'action

  • Les "bons promotionnels" sont des bons émis gratuitement par le vendeur dans le cadre, par exemple, d'actions promotionnelles (par exemple, des bons de réduction avec des remises en pourcentage ou fixes). En revanche, ne constituent pas des bons promotionnels les bons qui représentent une valeur monétaire ou matérielle déterminée et qui sont achetés par le client en tant que produit.
  • Les bons d'action ne peuvent être pris en compte qu'aux conditions communiquées, en tenant compte des restrictions, par exemple la validité pour certains groupes de produits, la fréquence d'utilisation et, en particulier, uniquement dans le délai indiqué.
  • Sauf indication contraire, les bons d'action ne peuvent pas être combinés avec d'autres bons d'action.
  • Sauf indication contraire, les bons d'action remis aux bénéficiaires ne peuvent pas être transférés à des tiers.
  • Les bons d'action émis par le vendeur ne peuvent être utilisés que chez le vendeur.
  • Sauf indication contraire, les bons d'achat promotionnels ne peuvent être utilisés qu'avant la fin du processus de commande.
  • Si, après l'utilisation d'un bon d'action, il reste un montant à payer, celui-ci peut être réglé par les moyens de paiement proposés par le vendeur.
  • Dans la mesure où un bon d'action dépasse une valeur de marchandise, il n'est pris en compte que jusqu'à concurrence de la valeur de la marchandise, sans qu'il y ait paiement du solde.

12. droits d'auteur et d'utilisation

  • Les produits distribués par le vendeur sont protégés par des droits de propriété intellectuelle (en particulier par le droit des marques et le droit d'auteur). Les droits d'utilisation et d'exploitation sont détenus par le vendeur, respectivement par les détenteurs des droits respectifs. Les clients s'engagent à reconnaître et à respecter ces droits de protection.
  • Le client obtient les droits simples d'utiliser les produits acquis à des fins conformes au contrat. Par ailleurs, l'utilisation et l'exploitation des produits ne sont pas autorisées. En particulier, les produits du vendeur protégés par des droits d'auteur ne doivent pas être reproduits, diffusés, mis à disposition du public ou mis à la disposition de tiers d'une autre manière sur Internet ou sur des Intranets. La reproduction publique, la duplication ou toute autre publication ultérieure, ne font pas partie de ce contrat et sont donc interdites. Les mentions de droits d'auteur, les marques commerciales et autres réserves de droits ne doivent pas être retirées des produits, sauf si cela est nécessaire à l'utilisation des produits conformément au contrat ou si la loi l'autorise.
  • Si les produits sont soumis à une licence d'utilisation spécifique, les clients sont informés de la licence d'utilisation. Dans ce cas, les dispositions de la licence d'utilisation s'appliquent avant les présentes CGV.
  • Si le vendeur fait une avance, l'octroi des droits d'utilisation au client n'est que provisoire et ne prend effet que lorsque le client a réglé l'intégralité du prix d'achat des produits concernés.

13. information sur le droit de rétractation

  • Les informations relatives au droit de rétractation pour les consommateurs découlent de l'information sur le droit de rétractation du vendeur.

14. garantie et responsabilité

  • La garantie (responsabilité pour les défauts) est déterminée par les dispositions légales, sous réserve des dispositions suivantes.
  • Si le client est une entreprise, il est tenu d'examiner immédiatement la marchandise, sans préjudice des obligations légales de réclamation, et de signaler sans délai et par écrit au fournisseur les défauts matériels visibles et de signaler les défauts matériels non visibles immédiatement après leur constatation. Un examen et une notification tardifs entraînent l'exclusion des droits à faire valoir les vices matériels.
  • Les droits de recours du client à l'encontre du vendeur dans le cadre du recours des entrepreneurs en cas d'achat de biens de consommation, auxquels la loi ne peut déroger, ne sont pas limités.
  • Si le client est une entreprise, le choix se fait entre la réparation (c'est-à-dire l'élimination des défauts) des biens défectueux ou la livraison ultérieure (livraison de biens exempts de défauts) par le vendeur.
  • Les différences de qualité, de poids, de taille, d'épaisseur, de largeur, d'équipement, de motif, de couleur, etc. qui sont usuelles dans le commerce et autorisées par les normes de qualité ou qui sont minimes ne constituent pas des défauts.
  • Dans les relations avec les clients qui sont des entrepreneurs, seules les indications figurant dans la description du produit ou les descriptions de produits ou informations du fabricant expressément incluses par le vendeur sont déterminantes pour la qualité de la marchandise. Les autres informations publiées dans les médias ou les déclarations publiques ainsi que les indications du fabricant ou de tiers ne sont pas déterminantes.
  • Le vendeur n'est pas responsable de la connexion Internet du client, des logiciels et du matériel utilisés par le client, ni des éventuelles perturbations qu'ils peuvent causer à la création ou à l'exécution du contrat entre le client et le vendeur.
  • La responsabilité du vendeur en matière de dommages et intérêts est illimitée dans la mesure où la cause du dommage repose sur une faute intentionnelle ou une négligence grave. En outre, le vendeur est responsable de la violation par négligence légère d'obligations essentielles dont le non-respect compromet la réalisation de l'objectif du contrat, de la violation d'obligations dont l'exécution est indispensable à la bonne exécution du contrat et au respect desquelles le client se fie régulièrement (obligations cardinales) ou en cas de promesses de garantie convenues. Dans ce cas, le vendeur n'est toutefois responsable que des dommages prévisibles, typiques du contrat et auxquels on peut s'attendre. Le vendeur n'est pas responsable de la violation par négligence légère d'autres obligations que celles mentionnées ci-dessus. Les limitations de responsabilité susmentionnées ne s'appliquent pas en cas d'atteinte à la vie, à l'intégrité physique ou à la santé, en cas de défaut après prise en charge d'une garantie pour la qualité du produit et en cas de défauts dissimulés dolosivement. La responsabilité selon la loi sur la responsabilité du fait des produits n'est pas affectée. Dans la mesure où la responsabilité du vendeur est exclue ou limitée, cela vaut également pour la responsabilité personnelle des employés, représentants et auxiliaires d'exécution. Par ailleurs, les demandes de dommages et intérêts du client sont exclues. Les règles de responsabilité susmentionnées s'appliquent également aux demandes de dommages et intérêts du client dans le cadre de la garantie légale du vendeur.

15. codes de conduite

16. modification des conditions générales

  • Le vendeur se réserve le droit de modifier les présentes CGV dans le cas de contrats de longue durée (c.-à-d. a) si la modification vise à mettre les CGV en conformité avec le droit applicable, notamment en cas de changement de la législation en vigueur ; b) si la modification vise à permettre au vendeur de se conformer à des décisions judiciaires ou administratives contraignantes ; c) si des services ou des éléments de services entièrement nouveaux ainsi que des processus techniques ou organisationnels nécessitent une description dans les CGV ; d) si la modification est uniquement avantageuse pour les clients.

17. dispositions finales

  • Les relations juridiques entre le client, dans la mesure où celui-ci est un entrepreneur, et le vendeur sont exclusivement soumises au droit de la République fédérale d'Allemagne, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises.
  • Le tribunal compétent est celui du siège du vendeur si le client est un commerçant, une personne morale de droit public ou un fonds spécial de droit public ou si le client n'a pas de tribunal compétent général dans le pays du siège du vendeur. Le vendeur se réserve le droit de choisir un autre lieu de juridiction autorisé.

18) Résolution des litiges et règlement des litiges de consommation

  • La Commission européenne met à disposition une plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL), que vous trouverez à l'adresse https://ec.europa.eu/consumers/odr/. Les consommateurs ont la possibilité d'utiliser cette plateforme pour régler leurs litiges.
  • Nous ne sommes pas disposés à participer à une procédure de règlement des litiges devant un organisme de règlement des litiges de consommation et n'y sommes pas tenus.

Cette newsletter est publiée exclusivement en allemand.