
Tashi Delek est la salutation habituelle des Tibétains et signifieQue tout aille bien pour toi. La traduction littérale comprend les mots santé, bien-être et succès.
Cinq éléments
La théorie tibétaine de la constitution est l'enseignement des cinq éléments: la terre, l'eau, le feu, le vent et l'espace.
Qu'il s'agisse du macrocosme ou du microcosme, tout se compose de ces cinq forces fondamentales et correspond entre elles. L'homme est en contact avec le monde et l'univers par le biais des cinq éléments.
Ces cinq éléments permettent d'influencer aussi bien la vitalité de l'esprit que celle du corps.
Équilibre intérieur

La théorie tibétaine des constitutions vise l'équilibre interne des forces dans le corps. Au cœur de cette doctrine se trouvent un mode d'alimentation adapté au type et l'utilisation de mélanges de substances multiples, majoritairement à base de plantes.
Ces formules sont composées d'une multitude de substances naturelles différentes qui se soutiennent mutuellement dans leurs propriétés nutritionnelles et peuvent ainsi harmoniser les déséquilibres du corps.

Les trois principes dynamiques

Les 5 éléments se manifestent dans l'être humain à travers les trois principes dynamiques Lung (vent), Tripa (feu) et Beken (eau et terre). Lung représente le principe de mouvement, Tripa le principe de réchauffement et Beken reflète l'aspect de stabilisation et de refroidissement dans l'organisme.
Lorsque les trois principes sont en équilibre, le corps et l'esprit sont tous deux en harmonie. La dysharmonie s'exprime au départ par un déséquilibre énergétique et peut ensuite évoluer vers une sensation négative physique ou psychique.
D'un point de vue tibétain, la cause de tels déséquilibres réside dans "l'ignorance" de l'individu. Elle provoque une illusion de séparation entre l'homme et son environnement.

Avec la perception du "je" et du "mien" apparaissent les trois "blocages mentaux" centraux : Agression, ignorance/ignorance et désir. Ils sont la cause directe d'un déséquilibre de Lung, Tripa et Beken.
Ils sont également influencés par des facteurs externes, comme le comportement individuel, l'alimentation, les influences environnementales et les conditions climatiques. Par exemple, dans un endroit froid et venteux, le poumon se multiplie dans le corps.
Tripa s'accumule dans les endroits secs et chauds, et le principe de Beken se multiplie dans les régions humides, étouffantes ou froides. L'objectif de la théorie tibétaine des constitutions est de maintenir l'équilibre entre les trois principes corporels.
Lung
Élément : le vent
- Venin de l'esprit correspondant au principe : cupidité
- Manifestatino dans le corps : en tant que mouvement
- Propriétés : lumineux, frais, mobile, rugueux, dur, sec, subtil
Les cinq aspects partiels de Lung sont
- Poumon de survie
- Lung ascendant
- Lung pénétrant
- Lung accompagnant le feu
- Lung descendant
Tripa
Élément : le feu
- Venin de l'esprit correspondant au principe : la haine.
- Manifestation dans le corps : sous forme de chaleur.
- Propriétés : chaud, piquant, huileux, sec, malodorant, liquide.
Les cinq aspects partiels de Tripa sont
- Tripa visuel
- Tripa réalisateur
- Tripa régulateur de couleur
- Tripa digestif
- Tripa clarifiant le rayonnement
Beken
les éléments : Eau & Terre
- Poison mental correspondant au principe : l'ignorance
- Manifestation dans le corps.
sous forme de froid - Propriétés : froid, lourd, stable, terne, solide, collant
Les cinq aspects partiels de Beken sont
- Une fréquentation satisfaisante
- La prise de conscience
- Bénédiction de soutien
- Bénéfices de la décomposition
- Une confession qui rassemble
Détermination de son propre type de constitution

La théorie tibétaine de la constitution conseille de changer de comportement et de mode de vie lorsque les trois énergies corporelles sont déséquilibrées. Pour clarifier cela avec précision, il faut d'abord se poser des questions sur le comportement et l'alimentation. Une éventuelle adaptation du comportement ou de l'alimentation peut souvent faire des miracles.
Les experts dans le domaine de la constitution tibétaine maîtrisent la prise du pouls. Il s'agit de la méthode la plus importante pour déterminer le type de constitution tibétaine. Il s'agit de palper un certain nombre de qualités de battement différentes qui, comme les vagues de la mer, peuvent prendre des formes et des caractéristiques très variées.

Les différents types de pouls permettent ainsi de déterminer lequel des trois principes corporels est en déséquilibre. Pour pouvoir distinguer les nombreuses ondes de pouls et donner une évaluation sur cette base, un "maître" de la théorie constitutionnelle tibétaine a besoin de beaucoup d'entraînement grâce à des années d'expérience et à une formation adéquate.
Sur Youtube, dans un extrait du film "Das Wissen vom Heilen" de Franz Reichle, le Dr Tenzin Choedrak, ancien médecin personnel du Dalaï Lama, explique en détail l'art de ressentir le pouls.
Test de type PADMA
Quel est ton type de constitution ?

Selon l'enseignement tibétain, chaque personne a son propre type de constitution. Le corps et l'esprit réagissent différemment aux aliments, au stress et aux défis. Il est également utile de connaître son type, ses forces et ses faiblesses lors du choix d'une profession ou d'un partenaire.
Si l'on perd durablement l'équilibre naturel dans des situations difficiles, cela peut mettre à l'épreuve les organes et les fonctions du corps. D'où le conseil suivant : fais bien attention à tes points faibles en sachant comment maintenir l'équilibre des énergies corporelles.