La vitamine E joue un rôle important dans la dégradation des radicaux libres. Elle a la capacité de neutraliser un radical libre, mais elle est continuellement consommée (réduite) au cours de ce processus et devient elle-même un radical libre, mais qui est maintenant un degré plus faible que le radical initial.
Cette vitamine E réduite est maintenant régénérée par la vitamine C. Celle-ci perd ainsi sa capacité oxydative et est à nouveau disponible pour une nouvelle utilisation en tant qu'antioxydant.
Au cours de cette dégradation progressive et de la régénération de chaque étape précédente, les substances végétales secondaires telles que les caroténoïdes rouge-orange, les huiles essentielles ou les tanins jouent un rôle important.
Si toutes ces substances sont présentes en quantité suffisante et que l'exposition au stress oxydatif n'est pas trop importante, le corps peut maintenir l'équilibre délicat entre les mécanismes de protection des cellules, la nutrition cellulaire et l'immunologie.
Les noix et les huiles végétales fournissent de la vitamine E. La vitamine C se trouve surtout dans les légumes à feuilles vert foncé et dans les fruits. Les substances protectrices végétales se trouvent dans les herbes sauvages, les légumes et les fruits.
Si la charge oxydative est élevée, il est difficile de maintenir l'équilibre interne et la protection des cellules uniquement par l'alimentation.
Il est toutefois important, surtout en ce qui concerne les substances protectrices végétales, qu'elles ne parviennent pas dans le corps sous forme isolée (par exemple sous forme d'extrait) mais sous leur forme naturelle, c'est-à-dire sous forme d'aliments ou d'herbes à l'état naturel .
PADMA 28 active contient 19 plantes naturelles, du camphre naturel, du sulfate de calcium et de la vitamine C. La vitamine C contribue à la régénération de la forme réduite de vitamine E.